Actualités

Coup de pouce de Revosa au Sénégal
Août 2015, Tounde Thioune (Sénégal)
Cet été, Thomas et Juliette sont allés au Sénégal. Ils en ont profité pour donner un coup de pouce à l'associatrion sénégalaise de lutte contre la drépanocytose, Fina Findina.
La drépanocytose ? Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Et bien voilà l’objectif d'Amadou Barry, le président de Fina Findina : parcourir le Sénégal pour expliquer aux gens ce qu'est la maladie génétique la plus fréquente d’Afrique.

Mai 2015, Belgique
Passages à vie est un reportage photographique qui part sur les traces de l’immigration clandestine en Europe. Hélène, Isabelle, Paul et Romain sont quatre étudiants en journalisme qui ont décidé de conclure leurs études par cette expérience unique. Revosa a décidé de soutenir leur initiative en leur attribuant la bourse annuelle de la Fondation.

Rencontre entre ACDA, Oikoicrédit et REVOSA
Septembre 2014, Bruxelles (Belgique)
En septembre 2014, la Fondation Revosa a permis une rencontre entre deux acteurs de développement potentiellement complémentaires: l'ONG ACDA-Peru et la société Oikocrédit. L'objectif de cette rencontre était de proposer une collaboration future entre ces deux organismes. En effet, une fois que les projets menés sur le terrain par l'ACDA deviennent financièrement autonomes, le microcrédit permet de poursuivre leur développpement indépendamment des dons de l'ACDA.

Fina Findina achète son matériel audiovisuel grâce à Revosa
Août 2015, entre Dakar et Mons
Amadou Barry, alias Barry, est un jeune Sénégalais. En 2010, il a monté une association de lutte et de sensibilisation contre la drépanocytose. Cette maladie génétique endémique en Afrique, a emporté deux de ses petites sœurs. Son association s’appelle Fina Findina, ce qui signifie "éveiller les consciences" en poular, une langue locale.
L’objectif de Barry est simple mais ambitieux : parcourir le Sénégal en s’attardant surtout dans les régions isolées pour parler aux gens de la maladie. Concrètement, pour arriver à ses fins, Barry loue du matériel audiovisuel puis part faire ses sensibilisations dans les quartiers pauvres de Dakar, la capitale du Sénégal. Armé de son micro, il bat le rappel avant de se lancer dans son plaidoyer avec pour seul support quelques images projetées sur un drap blanc. La méthode est simple mais diablement efficace.
Malheureusement, malgré l’image relativement bonne que le Sénégal dégage à travers le monde, ce pays reste très pauvre. Là bas, à peu près personne n’est prêt ou capable de donner de l’argent pour des œuvres caritatives telles que celle-ci. Par ailleurs, Barry n’est pas capable de financer lui-même son association. En effet, malgré toute sa bonne volonté, il fait partie de ces centaines de sénégalais débrouillards qui maintiennent la tête hors de l’eau vaille que vaille. Du coup, Fina Findina avait besoin d’un coup de pouce pour acheter le matériel audiovisuel nécessaire aux présentations.
Dès lors, la Fondation Revosa est intervenue en soutenant financièrement Fina Findina. Les dons ont permis l’achat de deux enceintes de sonorisation et d’un vidéoprojecteur. Avec ce matériel, Fina Findina s’offre une plus grande autonomie et, espérons le, de plus nombreuses campagnes de sensibilisation.

La Fondation Revosa soutient l'ACDA
Août 2014, entre Mons, Péruwelz et le Pérou.
L'ACDA (Action et Coopération pour le Développement dans les Andes) est une ONG belge développant des projets en coopération avec des associations et ONG locales au Pérou et des actions d'éducation au développement en Belgique.
La Fondation Revosa a été constituée suite à la prise de conscience que plus ou moins loin de chez nous, des réalités, des parcours de vie et des quotidiens plus injustes que les nôtres existent. Ce constat d'ingégalité entre différentes populations du globe a été nourri par un voyage au Pérou organisé par l'ACDA en 2013.
C'est pourquoi la Fondation Revosa a décidé de faire de cette ONG un partenaire privilégié. La première donation leur a donc été attribuée et sera utilisée pour alimenter l'un de leurs nombreux projets dans les Andes.


